R m construction
Publié le 23 Juin 2018 à 14h03 - 359 aff.

Placer son argent dans un fonds d’investissement de proximité

Investissez dans une PME non cotée en plaçant votre argent dans un FIP ou fonds d’investissement de proximité. Les avantages : réduire votre impôt sur le revenu et bénéficier d’un rendement attractif en fonction de la performance de l’entreprise pour laquelle vous investissez. Petit tour d’horizon sur les caractéristiques d’un FIP.

Vous choisissez une PME nouvellement créée, ou en phase de croissance. Vous injectez alors votre mise dans le capital de cette entreprise. Toutes les PME ne sont pas éligibles au FIP. Elles doivent en effet remplir certaines conditions. Ci-après certaines d’entre elles :

  • le montant de son chiffre d’affaires annuel
  • le nombre de ses salariés
  • la zone d’intervention
  • le secteur d’activité
  • la localisation du siège social

Les 60% des actifs composant le FIP doivent être des parts de PME, et les 40% restant des actifs financiers tels que des OPCVM(organismes de placement collectif en valeurs mobilières).

Comme nous l’avons vu plus haut, le principal avantage que permet l’investissement dans un FIP est la réduction d’impôt à laquelle vous avez droit. Elle est de 25%. Toujours du point de vue fiscalité, notons que le FIP n’est pas concerné par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Attention toutefois aux contraintes par rapport à la durée de l’investissement. Celle-ci est de 5 ans fermes, c’est-à-dire qu’aucune sortie n’est permise avant cette échéance. Ce qui confère au placement un caractère relativement risqué, notamment si l’activité de la PME n’est pas solidement ficelée, si l’investissement s’avère défaillant, etc.

L’intérêt d’investir en FIP, c’est aussi l’opportunité de dynamiser votre portefeuille de placements. Vous pouvez donc faire un mix de FIP et de placement immobilier tel que les SCPI ou les OPCI, également des actifs défiscalisants.

Pour en savoir plus sur les FIP et sur les autres possibilités de réduire votre impôt sur le revenu, rendez-vous sur defiscalisezmoi.com.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 28 Fév. 2019On souhaite savoir ce que vous pensez de Le Mas Toulousain28 aff.
  2. 1 Janv. 2019Notre avis sur les constructions par Le Mas Toulousain146 aff.
  3. 17 Oct. 2018Bayonne Immobilier : Les projet neufs à venir207 aff.
  4. 30 Sept. 2018En arrivant sur Toulouse je n'avais pas de place pour mes meubles. Voici comment j'ai fais213 aff.
  5. 25 Sept. 2018La location de garage, une solution peu connue228 aff.
  6. 13 Juil. 2018Top 5 des solutions pour débarrasser votre appartement des encombrants431 aff.
  7. 30 Juin 2018Dans quel cas dois-je faire un diagnostic immobilier?422 aff.
  8. 21 Juin 2018Protéger votre conjoint en recourant à la donation au dernier vivant353 aff.